• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Visuel colloque scientifique - centre de Jouy. © Bertrand NICOLAS - Inra, Bertrand NICOLAS

Collaborations socioprofessionnelles

Sommaire
Mis à jour le 27/06/2013
Publié le 19/03/2013
Mots-clés :

Les collaborations socioprofessionnelles

Dans sa volonté de proposer une organisation optimale de son offre d’expertise, de prospective et d’étude, le département conduit une politique de concertation avec les instituts techniques, les organisations professionnelles et les Ministères. Cette politique vise notamment un objectif de formation et de transfert de méthodes et d’outils afin de permettre aux services d’études économiques de ces institutions de réaliser par eux-mêmes (avec, si nécessaire, l’appui de scientifiques du département) certaines opérations d’expertise, de prospective et d’étude qui relèvent de leurs prérogatives. Elle permet également d’identifier de façon plus rigoureuse les opérations nécessitant le développement d’études plus lourdes ou de recherche à mener en partenariat. Cette politique de concertation est déployée via une forte participation du département SAE2 à différentes instances et actions, comme aux RMT, aux UMT et aux GIS :

________________

  •  Les Réseaux Mixtes Technologiques (RMT)

Les chercheurs et ingénieurs du département SAE2 participent à 9 RMT (sur les 24 auxquels participe l’Inra). Il s’agit des RMT suivants :
Économie des filières animales, Systèmes de cultures innovants, Biomasse, énergie, environnement et territoires, Développement de l’agriculture biologique, Systèmes de production animale et environnement, AFORCE (adaptation de la forêt au changement climatique), Prairie, une ressource agricole et environnementale d’avenir, Bien-être animal et système d’élevage, Fromages de terroir.
=> Lien vers la description des RMT sur le site national de l’INRA : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/monde_agricole_et_rural/dispositifs/rmt

________________

  • Les Unités Mixtes Technologiques (UMT)

Les chercheurs et ingénieurs du département SAE2 participent à l’UMT « Outil et méthode pour la gestion quantitative de l’eau ».
=> Lien vers la description des UMT sur le site national de l’INRA : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/monde_agricole_et_rural/dispositifs/umt

________________

  •  Les Groupements d’Intérêt Scientifiques (GIS)

Les chercheurs et ingénieurs du département SAE2 participent à 9 GIS. Il s’agit des GIS suivants :
GC – HP2E (Systèmes de production de grande culture à hautes performances économiques et environnementales), Fruits, Elevage demain, PicLég (Production intégrée des cultures légumières), Alpes-Jura, Cerel, BIO, Suivi global des élevages allaitants en Limousin, Relance Agronomique.
=> Lien vers la description des GIS sur le site national de l’INRA : http://www.inra.fr/les_partenariats/collaborations_et_partenaires/monde_agricole_et_rural/dispositifs/gis