• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Proche Grenoble

12 - 16 juin 2017

Ecole thématique "Autour du 2°C - Changement climatique : les enjeux de l’interdisciplinarité"

Cette école thématique "Autour du 2°C" portera sur les enjeux interdisciplinaires de la recherche et de la formation sur le changement climatique.

Mis à jour le 06/04/2017
Publié le 06/04/2017

Cette école thématique "Autour du 2°C" portera sur les enjeux interdisciplinaires de la recherche et de la formation sur le changement climatique.

12 au 16 juin 2017, près de Grenoble : première édition de l'école d'été "Autour du 2°C" qui portera sur les enjeux de l'interdisciplinarité de la recherche sur le changement climatique.

Le site internet de l'événement est accessible à cette adresse : www.communaute-univ-grenoble-alpes.fr/2degres

Cette école est ouverte aux doctorants, post-doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs issus des différentes disciplines en lien avec le changement climatique, mais aussi aux collectivités territoriales et au secteur privé.

Les conséquences attendues de l’école thématique « Autour du 2°C » sont :

  • de contribuer à la réflexion sur l’émergence de nouvelles questions de recherche et à la structuration d’un nouvel agenda de recherche sur le climat à la suite de l’Accord de Paris ;
  • de partager une réflexion sur l’émergence de nouveaux défis pour articuler progrès des connaissances et objectifs du développement durable dans un monde en transition rapide ;
  • de contribuer à la construction d’une communauté interdisciplinaire sur les questions climatiques pour élargir les horizons de recherche et favoriser le dialogue avec le monde non académique intéressé ou concerné par les conséquences du réchauffement climatique et par les moyens de le limiter ou d’en contrôler les effets ;
  • de renforcer et développer les capacités d’analyse et les réseaux collaboratifs des jeunes chercheurs, grâce à la diversité des intervenants de l’école thématique ;
  • de faire émerger de nouveaux cursus interdisciplinaires de formation académique autour des changements globaux.

L'école accueillera entre autres Hervé Letreut (climatologue, IPSL), Bertrand Schmitt (économiste, INRA), Thierry Lebel (hydroclimatologue, IGE), Philippe Quirion (économiste, CIRED), Nouredine Hadjsaïd (ingénieur réseaux, G2ELab), Kjersti Flöttum (Univ. Bergen, linguiste), Alain Nadaï (sociologue, CIRED), Sandrine Maljean Dubois (juriste, DICE), Cyria Emelianoff (géographe, ISO).

Les candidatures pour participer, proposer une présentation de ses travaux, ou un atelier interdisciplinaire, sont à envoyer via le site internet (www.communaute-univ-grenoble-alpes.fr/2degres) avant le 15 avril 2017.