• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Osnabrück (Allemagne)

09 - 10 sept 2019

3ème rencontre du réseau REECAP

Research network on Economic Experiments for the Common Agricultural Policy

Mis à jour le 30/04/2019
Publié le 26/04/2019

. © Inra
© Inra
Le réseau de recherche en économie expérimentale dans le domaine de la politique agricole commune (REECAP) est un réseau européen fondé en 2017. Il vise à réunir des chercheurs, des experts et des décideurs intéressés à utiliser des approches expérimentales en économie pour évaluer et améliorer la politique agricole (PAC). L'objectif de REECAP est de contribuer à l'amélioration constante des politiques agricoles européennes en fournissant des résultats robustes sur leur impact net, mais aussi en aidant à concevoir des interventions politiques adaptées et efficaces dans les domaines, entre autres, du soutien du revenu agricole, des politiques d'investissement, de la gestion des risques et des questions agro-environnementales, y compris le changement climatique. REECAP peut donc aider à identifier et à évaluer les politiques bien acceptées par les agriculteurs et dédiées à améliorer l'efficacité des dépenses publiques et à produire des résultats plus satisfaisants pour les consommateurs et citoyens. REECAP est ouvert à ceux qui souhaitent promouvoir l'analyse comportementale et les approches expérimentales en économie pour l'évaluation ex-ante et ex-post des politiques agricoles (européennes).

Après Angers en 2017 et Vienne en 2018, la troisième rencontre aura lieu les 9 et 10 septembre 2019 à l'Université d'Osnabrück en Allemagne. Elle est organisée conjointement par REECAP, l'Université d'Osnabrück et la chaire d'économie de l'environnement Alexander von Humboldt au sein de l’Institut de recherche sur les systèmes environnementaux avec le financement de la Fondation Alexander von Humboldt.

L’objectif de la rencontre annuelle est de renforcer et d’élargir la communauté REECAP et de diffuser les recherches et l’expertise en matière de politique agricole. Nous envisageons d’attirer un public diversifié composé de chercheurs, de praticiens, de décideurs, de personnels administratifs et de personnes qui militent pour ou qui s’intéressent à l’amélioration des performances des politiques agricoles. Les organisateurs seront heureux de recevoir des contributions dans les domaines de l’économie agricole, comportementale et expérimentale (finalisées ou en cours, pas nécessairement dans le contexte de la PAC), qui…

  • …appliquent des méthodes expérimentales à des thèmes agricoles ou agro-environnementaux : laboratoire, terrain, laboratoire sur le terrain, essais contrôlés randomisés (RCT) et expériences à choix discrets (DCE),
  • …utilisent des techniques quasi expérimentales pour évaluer les politiques agricoles ou agro-environnementales, ou
  • …font progresser ou synthétisent les connaissances en économie comportementale pour améliorer les politiques agricoles ou agro-environnementales.

Le texte de appel à contributions est disponible ici.

 

Calendrier

07 mai : date limite de soumission des résumés (prolongée)
17 juin : notification aux auteurs
01 juillet : ouverture des inscriptions (pas de frais d'inscription)

 

En savoir plus

Programme, soumissions et informations pratiques sont disponibles sur la page Web de la rencontre >>> ici <<<