• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

03 - 04 oct 2019

. © Inra, Boris Ryzhkov

Agriculture cellulaire et alternatives aux produits lacto-ovo-carnés

Etat de l’art, impacts sanitaires et environnementaux, applications. Réception sociale. Questions philosophiques.

Mis à jour le 13/09/2019
Publié le 13/08/2019

Organisé par Florence Burgat, Nathalie Rolland et Nicolas Treich

Dans la perspective d’une végétalisation de l’alimentation, prônée par divers acteurs pour des raisons environnementales, sanitaires ou éthiques, et pour répondre à la demande en chair animale d’une population humaine croissante, quelles pourront être la place et la fonction de l’agriculture cellulaire ? Celle-ci se propose en effet de pérenniser les offres en viande, poisson, leurs dérivés, en œufs et en produits laitiers, selon des techniques qui seront présentées dans la première partie de ces journées d'étude. Seront également discutés leurs possibles impacts économiques, sanitaires, et environnementaux. La deuxième partie de ces journées explorera la réception sociale de ces produits d’un genre nouveau, dont le statut et l’identité seront explorés dans la troisième partie.

 

logo Inra. © inra
© inra

Programme et inscriptions

La participation à ces journées d'études est gratuite. Elle se fait sur inscription motivée (avec affiliation) et dans la limite des places disponibles auprès de : Florence.Burgat@inra.fr ou Nicolas.Treich@inra.fr.

Ces journées d'études académiques n’engagent que ses organisateurs, et pas les institutions auxquelles ils appartiennent. Ces derniers remercient le programme Innov de l’INRA pour son appui. Les interventions incluent une partie «  Présentation" (environ 45’) et une partie « discussion » (environ 15’). La langue des journées est en général le français, mais certaines présentations (précisées ci-dessous) et échanges seront en anglais.

Consulter le programme

Infos pratiques

Lieu :

FIAP Jean Monnet, 30 rue Cabanis à Paris 14e.