• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

05 juin 2019

Politiques publiques et transitions globales : produire et accompagner le changement à travers les échelles

Première journée d’études de l’Enjeu Transversal « Les Changements d’Échelle », INRA SAE2.

Mis à jour le 01/07/2019
Publié le 15/03/2019

. © Inra
© Inra

Les problèmes alimentaires et environnementaux globaux, tels qu’ils se posent aujourd’hui impliquent des changements d’échelle dans l’action publique. La sécurité alimentaire, les pertes globales de biodiversité, le changement climatique et les pressions sur l’usage des terres sont simultanément des problèmes globaux et des problèmes de long terme. Ils forcent à opérer un changement des modes de production et de consommation, mais aussi une adaptation, nécessairement complexe, des politiques publiques les visant.

L’actualité tend à montrer que l’échelle de ces problèmes rend leur prise en charge plus difficile qu’il n’y paraissait il y a encore quelques années. L’interaction des politiques définies à des échelles spatiales différentes aboutit à des résultats économiques et environnementaux négatifs non-attendus. Les accords sur l’environnement ou le commerce agricole découlant des négociations internationales affectent de façon inégalitaire non seulement les pays, mais aussi les ménages au sein des pays. Les politiques locales ou régionales de protection de la biodiversité, d’adaptation au changement climatique ou de production agricole alternative, restent difficiles à généraliser. Des problèmes environnementaux qu’on pensait de long terme – raréfaction de ressources naturelles, augmentation de la température moyenne — se manifestent simultanément à court et moyen-terme, forçant à développer des politiques publiques à horizons temporels multiples. Face à cette question de temporalité, la modélisation s’avère être un instrument imparfait. La diversité des modèles prédictifs et des scénarios, notamment, se traduit par des dissensions entre les gouvernements, et des défauts de coordination dans le développement de politiques communes.

Cette journée d’étude vise à rassembler des recherches qui permettent d’analyser l’adaptation des politiques publiques à la complexité du changement à travers les échelles géographiques et temporelles—et les limites de ces adaptations. Il réunit des économistes, des sociologues ou politistes travaillant sur les politiques alimentaires, agricoles ou environnementales.
 

Programme

Accueil des participants à partir de 9h30

10h00 - 10h15 : Mot d'introduction par Basak Bayramoglu (INRA, Economie Publique) et David Demortain (INRA, LISIS)

Keynote Speech - 10h15 - 11h30

Scott Barrett, Professeur d’économie des ressources naturelles, School of International and Public Affairs et Lenfest-Earth Institute, Columbia University. Coercive Trade Agreements for Supplying Global Public Goods., with Astrid Dannenberg (University of Kassel).

Session - 11h30 - 12h30

Antoine de Raymond, INRA IRISSO : Sécurité alimentaire ou alimentation durable ? Conflits autour du problème global de l'alimentation depuis 2008.

12h30 - 14h00 : Déjeuner

Session - 14h00 - 15h45

Carl Gaigné, INRA, SMART-LERECO, Do Standards Improve the Quality of Traded Products?, with Anne-Celia Disdier (INRA, PSE) and Cristina Herghelegiu (ECARES, Université Libre de Bruxelles).

Eve Fouilleux, CNRS et CIRAD, LISIS, Les transformations contemporaines de la fabrique globale des politiques agricoles et alimentaires.

15h45 - 16h15 : Pause

Session - 16h15 - 18h00

Sophie Legras, INRA CESAER, Urban ozone pollution and periurban agricultural productivity: theoretical investigation of the implications on the land market, with Arouna Kouandou (INRA, CESAER).

Gabrielle Bouleau, IRSTEA ETBX et LISIS, La prise en compte de l'enjeu de la biodiversité dans les politiques de l'eau: une comparaison entre l'Europe et les Etats-Unis.

Informations pratiques

Lieu

Amphithéâtre Coléou, AgroParisTech, 16 rue Claude Bernard 75005, Paris.

 

Inscriptions

Les inscriptions sont closes.

Organisateurs

Les animateurs-correspondants de l’enjeu transversal « Les Changements d’échelle », INRA, SAE2

Basak Bayramoglu, INRA, UMR Economie Publique
David Demortain, INRA, UMR LISIS