• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

10 - 13 sept 2019

Rural History 2019

Quatrième conférence biennale de l'Organisation Européenne de l'Histoire Rurale

Mis à jour le 06/05/2019
Publié le 06/05/2019

Les conférences EURHO sont des rencontres internationales et multidisciplinaires destinées à tous les chercheurs européens et extra-européens utilisant des approches comparatives. Elles ont pour objectif de promouvoir un dialogue entre chercheurs en histoire rurale qui vise à dépasser les frontières nationales, à franchir les barrières chronologiques et à effacer les frontières disciplinaires. Elles abordent tous les sujets, qui apportent à l’étude historique de nouveaux éclairages des problèmes rencontrés par la société rurale. Ceux-ci vont de l'histoire économique et sociale des campagnes (production agricole ou préindustrielle, reproduction sociale, consommation, culture matérielle, vie villageoise, technologie, tourisme, etc.) aux liens avec l'histoire environnementale, politique, anthropologique et culturelle - et au-delà, peuvent concerner les préoccupations de géographie, sociologie, économie, archéologie, agronomie, biologie et zoologie. Les conférences EUHRO traitent de sujets tels que l'offre, les relations de pouvoir, le genre, le bien-être social, ainsi que les améliorations technologiques et scientifiques du cadre historique de l'agriculture et de la société rurale et des relations entre ville et campagne.

Le succès des conférences EURHO – dès la rencontre inaugurale à Brighton (2010) et les conférences à Berne (2013), Girona (2015) et Louvain (2017) - a prouvé l’utilité d’EURHO pour promouvoir efficacement l’histoire de la campagne. La Conférence de Paris sera ouverte à toutes les propositions utilisant de nouvelles méthodes ou donnant de nouveaux résultats sur un large éventail de thèmes, de périodes et de limites spatiales.

  

Programme et inscriptions

Le programme est disponible sur le site de la conférence >>> ici <<<
Les inscriptions sont ouvertes jusq’au 27 août >>> ici <<<

  

Organisation

La quatrième conférence EURHO sera organisée par l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), par l'intermédiaire du Centre de recherches historiques (CRH), en collaboration avec le CNRS, la FMSH (Fondation Maison des Sciences de l’Homme) et l’EPHE (Ecole Pratique des Hautes Études).