• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Paris

10 déc 2019

Workshop "Analyse de l’action publique, construction et prise en compte des normes, et dispositifs collectifs d’acteurs"

Une journée de rencontre et de dialogue entre économistes, politistes et sociologues sur le thème de l’action publique dans le cadre de l’animation du département SAE2 de l’INRA.

Mis à jour le 18/09/2019
Publié le 17/07/2019

Les présentations et discussions porteront sur les politiques publiques comme aides à la décision publique et sur le rôle des collectifs d’acteurs et d’institutions (nationales, locales) associés au processus de construction et de mise en place de l’action publique

  • Améliorer la mesure de l’impact de l’action publique
  • Sortir du cadre traditionnel
  • Mieux prendre en compte le contexte

 

Programme

9h00 – 9h15 : Accueil – Hall PSE

9h15 – 9h30 : Introduction

9h30 – 11h00 : Session 1 “Améliorer la mesure de l’impact de l’action publique ”
Intervenants : F. Etilé (PSE-INRA) et V. Spenlehauer (ENPC)

11h00 – 11h15 : Pause-café

11h15 – 12h45 : Session 2 “Sortir du cadre traditionnel”
Intervenants : D. Martin (Northwestern University) et D. Salles (IRSTEA)

12h45 – 14h00 : Déjeuner – Hall PSE

14h00 – 15h30 : Session 3 “Mieux prendre en compte le contexte”
Intervenants : A. Smith (Sciences Po Bordeaux) et S. Thoyer (IRSTEA)

15h30 – 16h00 : Conclusion

   

Intervenants

Fabrice Etilé (PSE-INRA)

Directeur de recherche INRA et professeur associé à PSE, Fabrice Etilé est économiste de formation et travaille sur la consommation alimentaire, les comportements à risques et les politiques de santé publique. Il est également membre du Conseil national de l’Alimentation depuis janvier 2017.

***

Daniel Martin (Northwestern University)

Daniel Martin est professeur associé en économie du management au sein du département “Managerial Economics and Decision Sciences” de la Kellogg School of Management (Northwestern University). Ses travaux s’intéressent à l’économie comportementale et expérimentale, notamment en situation d’information imparfaite des consommateurs quant aux prix et à la qualité des produits.

***

Denis Salles (IRSTEA)

Directeur de recherche à l’IRSTEA au centre de Bordeaux, Denis Salles dirige des recherches de sociologie de l’environnement et de l’action publique portant sur l’adaptation des sociétés aux impacts des changements globaux, sur les modes de gouvernance de l’eau, sur la concertation, sur les dispositifs de responsabilisation des usagers, sur les dispositifs de sciences participatives.

***

Andy Smith (SciencesPo Bordeaux)

Directeur de recherche à la Fondation nationale des sciences politiques, au sein du Centre Emile Durkheim, Andy Smith est également Président de l'Association française de science politique (AFSP). Ses recherches portent sur l’économie politique, la sociologie de l’action publique, l’intégration européenne ou encore le rôle des valeurs dans l’action des élites.

***

Vincent Spenlehauer (ENPC)

Ingénieur, politiste (PhD) et sociologue (HDR), Vincent Spenlehauer dirige le pôle de formation à l'action publique de l’École des Ponts ParisTech. Ses recherches relèvent de l’évaluation et de l’analyse sociopolitiques des politiques publiques.

***

Sophie Thoyer (IRSTEA)

Sophie Thoyer est directrice du département scientifique "Territoires" de l'Irstea. Elle était auparavant professeure à Montpellier SupAgro et membre du laboratoire CEE-M (Inra, CNRS et Université de Montpellier). Elle est spécialiste des questions de politiques agro-environnementales et de la Politique agricole commune. Elle a présidé l’association française d’économie rurale (SFER).

***

Programme téléchargeable

Presentation_workshop_v1

   

Organisateurs

Anne-Célia Disdier (PSE-INRA) & Laurent Muller (INRA, GAEL)

. © Inra
© Inra

Informations pratiques

Lieu

PSE, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris

Plan d'ccès : https://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/acces/

 

Inscriptions

Les inscriptions gratuites mais obligatoires sont ouvertes jusqu'au 01 décembre 2019. Merci de vous inscrire en suivant >>> le lien <<<.