• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
SAE2 commerce. © inra, MAITRE Christophe

Observatoires

Mis à jour le 22/08/2018
Publié le 20/02/2013

Le département SAE2 soutient et investit dans plusieurs opérations d’envergure d’assemblage et de gestion de bases de données, notamment :

- Les bases de données gérées, dans le cadre du Pôle Alimentation Parisien (PAP), par l’unité ALISS (Ivry-sur-Seine), qui assure notamment le suivi de la base des achats alimentaires (TNS Kantar) et l’OQALI (Observatoire de la Qualité de l’Alimentation). L’OQALI est une opération des Ministères en charge de l’agriculture et de la santé, qui a pour mission de centraliser et traiter les données sur les caractéristiques des produits alimentaires afin d’assurer un suivi de l’évolution de l’offre alimentaire. 

- L’ODR (Observatoire des programmes communautaires de développement rural) porté par l’Unité de Service du même nom (Toulouse). L’ODR est une plateforme de données créée par une convention entre l’INRA, l’ASP (ex-CNASEA) et le Ministère en charge de l’agriculture pour la préparation, le suivi et l’évaluation en France des politiques communautaires de développement rural. L’ODR rassemble des bases de données spatialisées se rapportant aux mesures de politiques agricoles et agri-environnementales, aux activités agricoles et, plus généralement, au développement rural. Il étend progressivement son champ à des données agricoles plus larges, comme l’emploi agricole et les ressources naturelles.(site web en accès réservé)