• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Terre agricole. © inra, SLAGMULDER Christian

Plateformes

Mis à jour le 05/08/2013
Publié le 20/02/2013

  

Le département SAE2 contribue seul ou aux côtés d'autres départements de l'Inra, à la constitution de plateforme de modélisation ou de production de données.

SAE2 participe au développement de la plateforme RECORD, plateforme d’interfaçage de modèles biogéophysiques et de modèles de culture, pilotée par les départements Environnement & Agronomie (E&A) et Mathématiques & Informatique Appliquées (MIA) et implantée à Toulouse. Via l’affectation d’un chercheur SAE2 à l’équipe RECORD et l’incitation à la convergence des projets de modélisation d’exploitations vers cet outil, le département cherche à développer une activité de couplage de modèles biotechniques à des modèles économiques d’exploitations agricoles. Notre apport est ici de travailler à compléter les règles de décisions usuellement utilisées dans les modèles biotechniques par les arbitrages économiques des producteurs agricoles.

SAE2 a développé, avec le département SAD, deux opérations dans le domaine de l’analyse des données textuelles à destination plus particulière des recherches sociologiques : les plateformes CORTEXT(UR SenS, Marne-La-Vallée) et AMANDES.fr (UR SAD Ecodéveloppement, Avignon). Si la seconde a pour vocation principale d’aider à la diffusion et la bonne maîtrise des outils dans les unités et équipes des deux départements, la première est plus directement orientée vers le développement de nouvelles méthodologies ou approches relevant des systèmes complexes.

SAE2 a mis en place, au sein de ses unités de recherche, deux laboratoires d'économie expérimentale permettant d'analyser en laboratoire les comportements économiques et les réactions des consommateurs et des producteurs, face à divers changements de contexte (économiques, politiques ou environnementaux).