• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Nouveau numéro d'Inra Sciences Sociales n°3-4/2019 - Octobre 2019

Octobre 2019 : Un nouveau numéro d'INRA Sciences sociale est paru (3-4/2019) : "Formation et répartition des gains de productivité en élevage bovin viande. Qui sont les gagnants et les perdants sur les 35 dernières années ?" par Patrick Veysset, Michel Lherm, Pierre Natier et Jean-Philippe Boussemart.

L’UMR Production de lait dispose d’une installation expérimentale à Méjusseaume, comportant un troupeau de 170 vaches laitières dont 96 sont en contrôle individuel automatisé d’alimentation.. © Inra, MAITRE Christophe
Par Drogue Sophie
Publié le 09/10/2019

Malgré une augmentation constante de leur productivité du travail, les éleveurs de bovins allaitants voient leur revenu stagner depuis plus de 30 ans. Cette hausse de la productivité du travail masque une baisse de la productivité des autres facteurs de production, pour, au final, aboutir à de très légers gains de productivité globale. L’ensemble des soutiens publics que perçoivent les éleveurs compense en partie la baisse de prix des produits agricoles. Les principaux bénéficiaires des gains de productivité des éleveurs et de la baisse de prix des produits agricoles sont les acteurs de l’aval de la filière.

Lire ce numéro en PDF

A télécharger ici