• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Couverture de l'ouvrage

[Parution 2018] Politiques environnementales et incitations. De la théorie à l’innovation empirique

L’ouvrage traite du rôle de l’économie dans la protection de l’environnement, en revenant sur les instruments économiques classiques, avec une réflexion avancée sur le rôle de nouvelles formes d’incitations telles que les Nudges remis dans l’actualité par le prix Nobel 2017, Richard Thaler.

Publié le 14/11/2018

Il apparaît que les politiques publiques devront certainement tenir compte à l’avenir de plusieurs combinaisons d’incitations socialement acceptables, pour tendre vers la meilleure qualité environnementale possible. Cet ouvrage pose les questions de la disponibilité et de l’efficacité des instruments potentiellement mobilisables dans le cadre des grandes préoccupations qu’ont aujourd’hui les décideurs publics en matière environnementale. En retraçant l’historique des incitations dans la théorie économique jusqu’aux nouvelles formes utilisées, plus souples et moins coûteuses que sont les nudges, cet ouvrage met également en perspective des domaines d’application tels que la gestion des déchets ou encore la nécessité de réfléchir à l’imbrication des politiques environnementales et d’éducation si l’on veut miser sur le long terme.

Les coordinateurs

Benjamin Ouvrard est post-doctorant à l’INRA à la Toulouse School of Economics. Ses travaux de recherche portent sur l’économie de l’environnement, l’économie comportementale et l’évaluation environnementale.

Anne Stenger est directrice de recherche INRA au BETA (Bureau d’économie théorique et appliquée) à l’université de Strasbourg. Elle travaille plus particulièrement en économie de l’environnement et à la mise en œuvre des politiques publiques.

L'ouvrage

Ouvrard, B., & Stenger, A. (2018). Politiques environnementales et incitations: De la théorie à l’innovation empirique. ISTE Editions.

 
Collection Écologie dirigée par Françoise Gaill
160 pages - Octobre 2018
ISBN : 9781784055073 (papier)
ISBN : 9781784065072 (ebook)

Toutes les informations sur le site de l'éditeur